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Paramétrer l'import automatique des factures
Mis à jour il y a plus d’une semaine

Vous pouvez importer vos factures manuellement. Toutefois, si vous disposez d’un grand nombre de factures, que ce soit pour vos ventes ou vos achats, l'import automatique de factures est une étape clé pour gagner du temps sur LS Compte Pro. Voici quelques principes à avoir en tête pour réussir vos imports.

  • Vous pouvez importer plusieurs factures à la fois, avec un justificatif par fichier.

  • Seuls les PDF, JPEG et PNG de plus de 400x400 pixels sont acceptés.

  • Deux fichiers identiques seront ignorés pour ne pas créer de doublon. Vous serez avertis si c’est le cas.

  • Si votre cabinet comptable est avec vous sur LS Compte Pro : n'importez que les factures non saisies en comptabilité pour éviter les doublons

Rendez-vous dans Paramètres Entreprise > Transmission factures pour choisir et mettre en place vos sources d’import.

Import manuel

  1. Depuis les menus Achats ou Ventes, cliquez sur Importer une facture, puis ajoutez votre facture.

  2. Vous pouvez ajouter plusieurs factures en une seule fois, cependant assurez-vous de toujours fournir un justificatif par facture.

  3. Une fois la facture importée, son statut est à vérifier. Les informations sont pré-remplies par notre OCR (reconnaissance optique des caractères).

  4. Vous pouvez ensuite vérifier, classer et rapprocher votre facture de son paiement bancaire.

Import par transfert d’e-mail

Vous pouvez importer vos factures clients et fournisseurs dans votre espace LS Compte Pro en les faisant suivre vers deux adresses e-mail spéciales — une pour vos achats et une pour vos encaissements. Ces adresses e-mail de transfert sont liées à votre compte LS Compte Pro spécifiquement. Idéal si vos factures transitent principalement par e-mail.

Comment les mettre en place :

  1. Allez dans vos Paramètres Entreprise puis Transmission factures. Cliquez ensuite sur Adresses e-mails.

  2. Notez les deux adresses e-mails fournies au format votreentreprise-chiffresetlettresaleatoires :

    • @suppliers.legalstart.fr pour les factures fournisseurs. Elles remonteront dans l’onglet Achats.

    • @customers.legalstart.fr pour les factures clients. Elles remonteront dans l’onglet Ventes.

✍️ Elles vous sont propres et uniques, créées par défaut. Vous ne pouvez pas les modifier ni en ajouter de nouvelles par mesure de sécurité.


3. Communiquez ces adresses à vos fournisseurs et clients ; transférez les factures que vous recevez à ces adresses ou créez une règle automatique de transfert de vos factures vers ces adresses e-mails.
Cela nécessite un petit paramétrage : consultez les procédures Gmail ou Outlook.

⚠️ Lors du paramétrage, Gmail vous demande de cliquer sur le lien de validation contenu dans le message envoyé à l'adresse de facture LS Compte Pro pour valider la règle de transfert.

Vous trouvez ce message de validation envoyé sur l'adresse e-mail LS Compte Pro dans la boîte de réception des factures fournisseurs. Cherchez une facture importée via la source email.

💡 Conseil : Lorsque vous transférez des emails de factures, assurez-vous qu'ils ne contiennent pas d'images superflues (comme les signatures email). Celles-ci risqueraient d'être importées en tant que factures

Import par photo (application mobile requise)

À utiliser pour vos factures papier (notes de frais, tickets de caisse).

L’application LS Compte Pro (Apple ou Android) vous permet de dématérialiser vos factures papier en les prenant en photo avec votre téléphone.

Les factures capturées avec l’application LS Compte Pro sont ensuite ajoutées à l’onglet Achats de votre interface. Idéal pour les notes de frais et les tickets de caisse, par exemple.

⚠️ Même après avoir transmis le justificatif, vous devez conserver l'original.

Import depuis un service de stockage en ligne

Si vous centralisez vos factures sur un service de stockage en ligne, comme Google Drive ou Dropbox, connectez LS Compte Pro à votre cloud pour importer les factures qui s’y trouvent.

Les factures ajoutées dans les dossiers Google Drive ou Dropbox sélectionnés seront importées automatiquement dans votre espace LS Compte Pro.

Pour configurer cette méthode d’import, consultez nos articles :

Seul l'utilisateur qui a connecté le compte peut modifier les dossiers.

Import depuis un compte bancaire professionnel

Vous pouvez récupérer automatiquement les transactions et les justificatifs ajoutés sur vos comptes bancaires professionnels Qonto, Shine et Stripe.

Connecter Qonto

  1. Cliquez sur Qonto dans les sources d’import disponibles dans la page Transmissions de factures

  2. Suivez la procédure: Connecter votre compte Qonto.

Pour connecter Shine et Stripe, lisez ces articles :

Nous synchronisons les comptes toutes les 8 heures, soit trois fois par jour. Les factures importées sont directement considérées comme payées.

⚠️ Si vous marquez un justificatif comme perdu ou optionnel, ou ajoutez un commentaire dans votre outil, cela n'est pas synchronisé sur LS Compte Pro. Vous devrez le préciser de nouveau sur votre interface LS Compte Pro.

Import depuis l’espace client d’un fournisseur

À utiliser lorsque vos factures fournisseurs sont hébergées sur le site de vos fournisseurs.

Si vous avez des factures récurrentes (énergie, téléphonie), vous pouvez connecter votre espace LS Compte Pro à l’espace client de votre fournisseur/opérateur pour récupérer vos factures automatiquement, tous les mois.

💡 Sur votre page Achats, vous pouvez filtrer les factures par source, pour voir toutes celles qui ont été importées via les connecteurs et leur fournisseur d’origine.

Dates de synchronisation et d’import

Une fois que vous aurez activé un ou plusieurs modes d’importation de vos factures, l’onglet Paramètres d’entreprise > Transmission de factures affichera les deux informations suivantes :

  • Dernière synchro : c’est la date à laquelle le robot de LS Compte Pro est allé voir s’il y avait une nouvelle facture à importer de manière automatique pour la dernière fois.

  • Dernier import : c’est la date à laquelle la dernière facture a été importée automatiquement depuis votre source vers LS Compte Pro.

Si aucune nouvelle facture n’a été trouvée lors de la dernière synchronisation en date, ces deux champs peuvent afficher des dates différentes.

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