Préparer la connexion bancaire
Pour récupérer toutes vos transactions bancaires dans Legalstart et faciliter votre gestion quotidienne, vous pouvez connecter votre ou vos comptes bancaires à partir de la page Paramètres > Connexions bancaires.
Cliquez sur le bouton + Ajouter une banque en haut à droite de votre écran, sélectionnez votre établissement bancaire et suivez les étapes de connexion !
⚠️ La connexion avec certains établissements bancaires requiert une procédure particulière. N’hésitez pas à consulter les articles suivants pour connaitre les détails si votre banque est concernée.
Synchroniser l’historique de vos transactions
✍️ Legalstart est tributaire des données mises à disposition par les banques.
Désormais, vous avez une date pré-sélectionnée pour la synchronisation, en fonction de votre situation :
Date du début de l’exercice fiscal lors d'une première connexion ;
Date du lendemain des dernières transactions pour une reconnexion.
Une fois la connexion validée, l'import se lance. Vous recevez une notification une fois l’import terminé.
Retrouvez votre compte connecté et synchronisé sur le Compte Pro Legalstart.
💡 Si votre banque ne vous permet pas de synchroniser tout l’historique, vous pouvez tout simplement importer des relevés bancaires.
💡 Si vous cherchez à reconnecter un compte bancaire, consultez plutôt notre article dédié Reconnecter un compte bancaire.
Connecter le compte bancaire manuellement
Dans certains cas, il est nécessaire de créer la connexion manuellement :
La banque (ou prestataire de paiement) ne figure pas dans notre liste
Assurez-vous de bien chercher l'établissement dans la barre de recherche avant de considérer la création manuelle d’un compte bancaire : si l’établissement existe, vous pourrez le connecter automatiquement (et ce serait dommage de ne pas en profiter).
La connexion est effectuée via le protocole EBICS
Dans ce cas de figure, veillez à contacter votre comptable afin qu’il puisse paramétrer et activer votre connexion EBICS.
Pour tous les autres cas, vous devez pouvoir connecter votre compte bancaire sans accroc, avec une synchronisation automatique des flux bancaires pour une expérience optimisée dans Legalstart !
Rendez-vous sur le site Legalstart, cliquez sur le module Compte Pro Legalstart.
Cliquez sur l’icône des Paramètres, puis dans l'onglet Connexions bancaires, et cliquez sur + Ajouter une banque en haut à droite de l'écran.
Cliquez sur Créer un compte manuellement en bas de votre écran (ou dans votre barre de recherche) puis entrez les données de votre compte bancaire.
Renseignez toutes les informations demandées pour votre établissement bancaire :
Si l’établissement n’existe pas, cochez Autre puis précisez le libellé de votre compte pour l’identifier dans vos paramètres
S’il s’agit d’un compte EBICS, sélectionnez le bon établissement bancaire pour faciliter l'activation du protocole.
Après avoir cliqué sur Créer le compte bancaire, vous pouvez d’ores et déjà importer vos relevés bancaires manuellement. S’il s’agit d’une connexion EBICS, cliquez sur Plus tard.
Voilà. Vous avez terminé !
💡 Si vous avez créé un compte manuellement parce que votre banque (ou établissement de paiement) n’est pas dans notre liste, veillez à importer manuellement vos transactions régulièrement pour récupérer vos données bancaires dans Legalstart. Suivez le guide : Importer un relevé bancaire.