⚠️ Si les déconnexions sont très régulières, il ne s'agit pas d'un problème de connexion, mais bien d'un choix de la part de votre banque.
Comprendre la règlementation
Les banques traditionnelles doivent, pour des raisons de sécurité, demander de renseigner à nouveau les identifiants bancaires permettant d'établir une connexion. Elles ont la possibilité de laisser la connexion ouverte pour une durée de 90 jours, néanmoins certaines banques restreignent ce délai.
📖 Consultez l'article Anticiper la déconnexion automatique des banques pour connaître les temps de connexion continue autorisés par votre banque.
💡 Si votre comptable utilise également le Compte Pro Legalstart, alors il peut mettre en place un protocole EBICS pour vous éviter les déconnexions intempestives.
Rétablir la connexion
Le message d'erreur 1 compte bancaire déconnecté apparaît dans votre module Transactions ? La remontée de vos transactions ne se fait plus depuis une certaine date ? Vous avez reçu un e-mail à propos d’un ou plusieurs comptes déconnectés ? Il suffit de rétablir la connexion pour reprendre la synchronisation des informations.
Rendez-vous sur le site Compte Pro Legalstart, cliquez sur le module Compte Pro Legalstart.
Cliquez sur l’icône des Paramètres.
Cliquez sur Connexions bancaires, puis cliquez sur Reconnecter ou Renseigner (sur l’encart du compte concerné).
Le Compte Pro Legalstart vous renvoie vers la page de connexion de votre établissement bancaire. Renseignez l’identifiant et le mot de passe associés à votre compte pour vous connecter sur la plateforme de votre banque.
Une fois la connexion rétablie entre le Compte Pro Legalstart et votre banque, vous rebasculez sur le Compte Pro Legalstart.
Sélectionnez-le ou les comptes à reconnecter puis cliquez sur Confirmer.
Modifiez si nécessaire la date à partir de laquelle le Compte Pro doit récupérer les transactions bancaires. La date de récupération qui est proposée par défaut est celle du lendemain des dernières transactions détectées dans le Compte Pro Legalstart (pour éviter de perdre des transactions lors de la re-synchronisation).
Cliquez sur Valider la connexion.
Votre banque (ou votre prestataire de paiement) est maintenant reconnectée au Compte Pro Legalstart ! Vous pouvez consulter vos transactions nouvellement importées ou bien (re)connecter un autre compte.
✍️ Une fois votre banque connectée, la première (re)synchronisation des transactions peut prendre jusqu'à une heure pour apparaître dans le Compte Pro Legalstart.
Fusionner des comptes bancaires
Lors de la (re)connexion d'un compte bancaire, vous pouvez faire correspondre ce compte avec un compte déjà existant dans le Compte Pro Legalstart. Cela vous évite des doublons sur la plateforme.
Cas d'usage
Si un compte est déconnecté et que vous souhaitez le reconnecter avec un autre agrégateur (Bridge, Powens).
Si un compte a été créé manuellement suite à l'import d'un FEC par exemple, et que vous souhaitez désormais synchroniser ce compte.
Conditions
Les comptes doivent être dans la même devise.
Un compte ne peut pas correspondre à plusieurs comptes existants en même temps.
Déconnecter la banque
Vous pouvez, dans certains cas, être à l'origine de la déconnexion. Cela vous permet notamment de reconnecter votre banque avec un autre agrégateur (comme Bridge ou Powens) si vous le souhaitez.