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Comprendre le tableau de bord
Mis à jour il y a plus d'un mois

Le tableau de bord est uniquement disponible sur le plan d'abonnement Premium.

Le tableau de bord agrège toutes les informations nécessaires à l’analyse et la conduite de la performance de votre entreprise.

Les données qu’il contient reposent principalement sur les chiffres comptables de votre activité (chiffres d’affaires, marges, revenus et dépenses).

📖 Consultez l’article Naviguer sur le Compte Pro Legalstart (interface gestion) pour en savoir plus sur la page d’accueil.

Accéder au tableau de bord

  1. Dans le Compte Pro Legalstart, cliquez sur l'icône Analytique à gauche de votre écran pour accéder au module.

  2. Si le plan de trésorerie s'affiche, cliquez sur l'onglet Tableau de bord pour afficher ce dernier.

  3. Vous pouvez à présent accéder à vos indicateurs et personnaliser votre tableau de bord.

Composition du tableau de bord

Le tableau de bord se compose de trois sections :

Récapitulatif de l'activité

Dans la première partie du tableau de bord analytique, vous prenez le pouls de votre entreprise. En un coup d'œil, vous voyez les chiffres clés de votre entreprise :

Solde de trésorerie

Le solde de trésorerie est calculé de la même manière que le plan de trésorerie, en faisant le cumul des soldes des comptes bancaires que vous avez ajoutés sur le Compte Pro Legalstart.

(Pensez bien à vérifier la connexion de vos comptes bancaires pour obtenir des valeurs à jour). Il est calculé en faisant le cumul des soldes des comptes bancaires que vous avez ajoutés sur le Compte Pro Legalstart.

⚠️ Si certains comptes ne sont pas sur le Compte Pro Legalstart, cette donnée sera tronquée.

Cette donnée vous permet de connaître votre position actuelle de trésorerie et de vérifier si elle est suffisante pour répondre à vos obligations à court terme.

Chiffre d’affaires

Votre chiffre d’affaires est indiqué selon les données comptables disponibles sur le Compte Pro Legalstart depuis le début de votre année fiscale. Vous pouvez également consulter votre marge brute, excédent brut d’exploitation (EBE) et résultat net, afin de savoir comment se porte votre entreprise.

💡 Le bouton situé sous votre chiffre d’affaires vous permet un accès rapide à des données supplémentaires pour la compréhension de votre activité :

  • Marge brute : correspond à la différence entre le chiffre d'affaires total et le coût direct de production ou d'achat des biens ou services que vous vendez. Elle est calculée de la façon suivante : Chiffre d’affaires - Coûts d’achat des marchandises vendues - Approvisionnements consommés - Sous traitance directe.

  • Taux de marge brute : indicateur de rentabilité qui exprime la marge brute d'une entreprise en pourcentage de son chiffre d'affaires. C'est un ratio financier qui mesure la proportion du chiffre d'affaires restant après la déduction du coût direct de production ou d'achat des biens ou services vendus. Le taux de marge brute se calcule comme suit : (Marge brute / Chiffre d’affaires) * 100.

  • EBE : ou Excédent Brut d'Exploitation, mesure la rentabilité opérationnelle d'une entreprise en évaluant son résultat d'exploitation avant déduction des charges financières et fiscales. son calcul : Marge brute - Charges de personnel - (Impôts + Subvention d’exploitation ).

  • Résultat net : représente le bénéfice ou la perte nette globale de l'entreprise, prenant en compte non seulement les résultats d'exploitation, mais également les éléments financiers et fiscaux. Le résultat net se calcule de la manière suivante : Résultat d’exploitationCharges financières − (Charges fiscales + Produits financiers )

Encours et à payer

Consultez les créances clients en cours (factures à venir et en retard) ainsi que vos dettes fournisseurs (factures que vous devez payer). Avec ces données, vous voyez facilement ce qui doit entrer et sortir de votre entreprise, et s’il est nécessaire de regarder plus en détail certaines situations.

Ces différents chiffres clés vous donnent une vue rapide et concise de la santé financière globale de votre entreprise. Vous avez ainsi un aperçu de vos performances opérationnelles et des risques potentiels, vous permettant ainsi de prendre des décisions éclairées.

Graphiques

  1. Choisissez la période de temps que vous souhaitez afficher sur vos graphiques.

  2. Le bouton Gérer vous permet de personnaliser les graphiques selon vos besoins d’analyse.

Chiffre d’affaires

Vous pouvez consulter votre chiffre d'affaires réalisé sur une période choisie. Vous pouvez aussi comparer votre performance avec l’année N-1 : les performances de la période actuelle et la précédente apparaîtront en deux couleurs différentes.

Cliquez sur Ajouter une famille pour entrer dans le détail de votre performance. Vous pouvez également retirer ou rajouter certaines catégories de la famille sélectionnée en cliquant sur Catégories pour personnaliser votre affichage en fonction de vos besoins.

Marge brute

La marge brute s'affiche sur toute la période sélectionnée. Utilisez les flèches en haut à droite du graphique pour raccourcir ou allonger la période à afficher.

Ici aussi, vous pouvez utiliser l'option Ajouter une famille pour entrer dans le détail de votre performance.

Chiffre d'affaires et coûts

Comparez la répartition de votre chiffre d'affaires et celle de vos coûts sur la période choisie, toujours en utilisant les filtres du tableau de bord.

Analyse des transactions par catégories

Redirection sur les contenus catégories ?

Créez un suivi de vos transactions en choisissant une ou plusieurs catégories à suivre :

  • Groupez plusieurs catégories d'une même famille ; par exemple, suivez vos équipes Tech dans leur ensemble en regroupant vos catégories d'équipes Commerciale, Marketing et Logistique.

  • Croisez des catégories appartenant à des familles différentes ; par exemple, Dépenses et Bureau de Paris.

Consultez vos encaissements, décaissements et / ou marges très rapidement. Voici comment :

Créer des lignes

  1. Rendez-vous sur le site Legalstart, cliquez sur le module Compte Pro Legalstart.

  2. Allez dans Analytique.

  3. Cliquez sur Tableau de bord.

  4. Faites défiler votre écran vers le bas, jusqu'à Analyse des transactions par catégories.

  5. Cliquez sur Créer une ligne.

  6. Inscrivez le Nom de la ligne, puis ajoutez une ou plusieurs catégories. Si vous souhaitez croiser des catégories, vous ne pouvez en ajouter d'une seule par ligne.

  7. Cliquez sur Créer. Recommencez autant de fois que vous le souhaitez.

  8. Vous avez terminé !

Personnaliser le tableau

  1. Utilisez les flèches à gauche de chaque ligne pour les déplacer dans la liste comme il vous convient.

  2. Pour renommer ou supprimer une ligne, cliquez sur l'icône crayon se trouvant sur ladite ligne.

  3. Cliquez sur Affichage pour choisir ce que vous souhaitez voir parmi les encaissements, les décaissements et / ou les marges.

  4. Vous pouvez également cliquer sur les flèches pour consulter les données des mois précédents. Cliquez sur Mois courant pour revenir à la vue initiale.

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