En tant que micro-entrepreneur, vous pouvez opter pour le versement libératoire de l'impôt sur le revenu, ce qui vous permet de payer vos impôts en même temps que vos cotisations sociales, en fonction de votre chiffre d'affaires déclaré tout au long de l'année.
Si vous n'avez pas choisi ce dispositif lors de la création de votre micro-entreprise, il est possible de demander à en bénéficier à tout moment, directement depuis votre compte URSSAF. Toutefois, pour qu'elle s'applique l'année suivante, vous devez faire votre demande avant le 30 septembre de l'année en cours.
Une condition pour pouvoir bénéficier du versement libératoire est que votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas un certain seuil, fixé chaque année par l'administration fiscale. Il est donc important de vérifier ce seuil chaque année, car il peut évoluer avec les réformes fiscales.
Pour faire votre demande, connectez-vous à votre espace URSSAF, allez dans « Mon compte », puis cliquez sur « Messagerie » et sélectionnez « Nouveau message ». Choisissez le motif « Le versement libératoire de l'impôt sur le revenu » et envoyez votre demande.
Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter en remplissant notre formulaire en cliquant ICI.
À bientôt ! 😉