Pour vous inscrire en tant que commerçant ambulant, il est nécessaire de suivre ces étapes après la création de votre entreprise avec Legalstart :
1. Créez votre entreprise
Avant de demander votre carte de commerçant ambulant, vous devez d'abord créer votre entreprise. Lors de cette création, nous préciserons au guichet unique que votre activité est ambulante, car nous ne réalisons pas nous-mêmes cette démarche. Votre extrait Kbis sera émis avec une mention suspensive, indiquant la nécessité d'obtenir une carte de commerçant ambulant.
2. Identifiez l'organisme compétent
Après l'immatriculation de votre entreprise, vous devrez faire une demande de carte de commerçant ambulant :
Activité commerciale : adressez votre demande à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI).
Activité artisanale : adressez votre demande à la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA).
3. Préparez les documents nécessaires
Votre demande doit comporter :
une copie de la pièce d'identité du représentant légal en cours de validité ;
une photo d'identité récente et en couleur (au format officiel) ;
une copie du Kbis de moins de 3 mois ;
les frais administratifs de 30 euros.
4. Soumettez votre demande
Vérifiez les modalités de transmission auprès de l'administration compétente de votre département (dépôt en personne, envoi postal, ou en ligne).
N'hésitez pas à poser toutes vos questions à la personne en charge de votre dossier ! Vous pouvez également nous contacter en remplissant notre formulaire en cliquant ICI.
À bientôt ! 😉