Passer au contenu principal
Rapprocher factures fournisseurs et transactions
Mis à jour il y a plus d'un mois

Le Compte Pro Legalstart est connecté à votre banque et récupère ainsi automatiquement toutes vos transactions bancaires (dans l'onglet Transactions). Cela vous permet de rapprocher vos factures de vos décaissements pour un suivi de vos achats au fil de l'eau.

💡 Sur le Compte Pro Legalstart, vous pouvez toujours rapprocher factures et transactions de deux côtés : depuis une transaction en cherchant une facture correspondante, ou depuis une facture fournisseur, en cherchant une transaction correspondante.

Le rapprochement est autorisé avec les rôles suivants :
Dirigeant / Admin, Comptable interne / Responsable finance, Gestionnaire de facturation et Comptable.

Effectuer un rapprochement

Depuis une facture fournisseur, en fonction du client, de la date et du montant de la facture, le Compte Pro Legalstart peut vous faire une suggestion de réconciliation d'une transaction.

  1. Cliquez sur l'icône verte à côté du statut de votre facture ou sur la ligne de la facture correspondante, puis cliquer sur Rapprocher dans le panneau latéral qui s'ouvre à droite.

    ✍️ La suggestion de rapprochement bancaire n'apparaît que si l'intégralité des informations de la facture est renseignée sur le Compte Pro Legalstart.

  2. Cliquez sur le bouton rapprocher pour que l'onglet Paiement s'ouvre et vous propose la ou les transactions bancaires qui semblent le mieux correspondre. Si le rapprochement proposé est le bon, il vous suffit de cliquer sur la transaction pour l'associer à votre facture.

  3. Si le rapprochement proposé n'est pas le bon, ou si le Compte Pro Legalstart ne vous propose pas de facture, cliquez sur la ligne de la facture que vous souhaitez rapprocher.

  4. Cliquer sur la loupe Rechercher des transactions à côté de Paiement sur le panneau latéral de droite.

  5. La fenêtre qui s'ouvre vous permet de retrouver la bonne transaction en filtrant par date, libellé ou montant par exemple.

  6. Vous pouvez cocher une ou plusieurs transactions (si la facture a été réglée en plusieurs fois), puis cliquer sur Rapprocher.

  7. Le tour est joué : votre facture est maintenant rapprochée et passera automatiquement en statut Payée.

Cas particulier

Si vous avez un système de prélèvement avec un relevé de prime annuel, mais que vous n'avez pas de facture pour chaque prélèvement, ce relevé fait office de facture.

Vous pouvez alors rapprocher chaque prélèvement au relevé de prime annuel importé en tant que facture fournisseur.

✍️ La même règle s'applique avec un échéancier.

Rapprocher une facture de plusieurs transactions (et inversement)

Lorsqu'une facture est réglée en plusieurs fois (ou que plusieurs factures sont réglées en une seule fois), vous pouvez effectuer un rapprochement multiple.

  1. Cliquez sur la facture puis dans l'onglet Paiement cliquez sur le bouton Recherche ou bien cliquez sur la loupe.

  2. Utilisez le système de filtre pour retrouver vos transactions (par montant, par date, par compte...).

  3. Cochez les transactions correspondantes au paiement de votre facture.

  4. Cliquez sur Rapprocher. Ça y est, les transactions sont rapprochées !

💡 Le montant restant à payer s'affiche en haut à gauche et s'actualise au fur et à mesure que vous cochez les transactions.

Vérifiez que le montant restant soit égal à zéro pour vous assurer d'avoir rapproché la totalité des transactions avec votre facture.

Inversement, si vous souhaitez rapprocher plusieurs factures d'une seule transaction, effectuer la même démarche depuis une transaction dans l'onglet Transactions.

Transactions manquantes

Certaines transactions manquent à l'appel ? Consultez notre article Importer des transactions bancaires manquantes.

Avez-vous trouvé la réponse à votre question ?