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Configurer des règles automatiques de catégorisation
Mis à jour il y a plus d'un mois

Vous souhaitez catégoriser vos dépenses et recettes de manière automatique ? Pour cela, vous pouvez configurer des règles de catégorisation automatiques.

Transactions

Catégorisez automatiquement vos transactions en fonction du libellé. Prenons un exemple : on veut assigner automatiquement la catégorie Virement Internes à toutes les transactions concernées.

  1. Rendez-vous sur le site Legalstart, cliquez sur le module Compte Pro Legalstart.

  2. Cliquez sur l’icône des Paramètres.

  3. Cliquez sur Centre de règles.

  4. Allez à l'onglet Transactions (si vous n'y êtes pas déjà).

  5. Cliquez sur + Nouvelle règle.

  6. Renseignez ensuite :

    • Le nom de la règle : donnez un nom à votre règle (Virements Internes).

    • Si : indiquez le ou les mots-clés tels qu'ils apparaissent sur le libellé de la transaction, en veillant à ne pas choisir des mots-clés trop inclusifs ou exclusifs (VIR INTERNE).

    • Alors : renseignez la catégorie à associer à la règle (vous l'avez deviné : Virements Internes).

  7. Cliquez sur Créer la règle.

Fournisseurs

Vous pouvez catégoriser automatiquement vos factures en fonction du fournisseur.

  1. Rendez-vous sur le site Legalstart, cliquez sur le module Compte Pro Legalstart.

  2. Cliquez sur l’icône des Paramètres puis Centre de règles.

  3. Allez dans l'onglet Fournisseur.

  4. Si votre fournisseur est déjà dans la liste, cliquez sur son nom. (Sinon, cliquez sur + Nouvelle règle pour en créer un nouveau avant de continuer).

  5. Dans le panneau qui s'affiche sur la droite, descendez jusqu'à Catégorie.

  6. Ajoutez la catégorie que vous souhaitez assigner à votre fournisseur.

  7. Cliquez sur Sauvegarder et le tour est joué !

Clients

Vous pouvez catégoriser automatiquement vos factures en fonction du client :

  1. Rendez-vous sur le site Legalstart, cliquez sur le module Compte Pro Legalstart.

  2. Cliquez sur l’icône des Paramètres puis Centre de règles.

  3. Allez dans l'onglet Client.

  4. Si votre fournisseur est déjà dans la liste, cliquez sur son nom. (Sinon, cliquez sur + Nouvelle règle pour en créer un nouveau avant de continuer).

  5. Dans le panneau qui s'affiche sur la droite, descendez jusqu'à Catégorie.

  6. Ajoutez la catégorie que vous souhaitez assigner à votre fournisseur.

  7. Cliquez sur Sauvegarder et le tour est joué !

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