⚠️ Une fois validée, une facture ne peut NI être modifiée, NI être supprimée. Prenez-le temps de vérifier les détails de chacune de vos factures avant validation pour vous éviter bon nombre de factures d’avoir. N’hésitez pas également à éditer un devis ou enregistrer un brouillon de facture.
Législation en France
La loi française interdit d'éditer ou de supprimer une facture validée. Cette mesure vise à éviter la dissimulation de revenus à l’administration fiscale. Conformément à la réglementation, le Compte Pro Legalstart, à l’instar des autres logiciels de facturation, rend donc la modification ou la suppression d'une facture impossible une fois validée.
Cas fréquents et solutions
Néanmoins, il arrive de se tromper lors de l’édition d’une facture. Si vous, vous avez vu une erreur ou si certaines modalités doivent être modifiées, voici ce que vous pouvez faire :
Annulation de tout ou partie d’une facture
Créez une facture d'avoir avec un montant négatif. Cette facture d’avoir permet de rectifier le montant dû par votre client sur la facture initiale.
📖 Consultez notre article Créer un avoir.
Modification d'informations présentes sur la facture
Si vous souhaitez ajuster des détails tels que l'adresse ou la date de paiement, émettez d'abord un avoir pour annuler la facture originale. Dupliquez ensuite la facture initiale pour générer un nouveau brouillon de facture avec un nouveau numéro.
Ce brouillon de facture est pré-rempli et vous pouvez ensuite modifier les informations que vous souhaitez. Nul besoin de tout recommencer de zéro.
📖 Ici aussi, notre article Créer un avoir peut vous être utile !
Augmentation du prix de la facture
Nous vous recommandons plutôt de créer une nouvelle facture faisant apparaître le complément de tarif.
✍️ Tout avoir émis est archivable. Pour le retrouver ensuite, allez dans les documents liés de la facture d’origine.