La gestion des abonnements est disponible sur les plans Essentiel et Premium.
Les abonnements que vous créez dans le Compte Pro Legalstart sont consultables dans le module Ventes > Abonnements.
Lorsque vous cliquez sur l'un de vos abonnements, vous ouvrez la page Détail de l'abonnement. Ici, vous pouvez suivre différents statuts clés le concernant :
Abonnement
Situé à gauche dans l'encadré Général, le statut de votre abonnement indique l'avancement de la souscription.
Actif : la souscription de votre client est active.
En Attente : le mandat est en attente de validation de la part du client.
Terminé : la limite d'occurrences autorisée est atteinte, la souscription n'est donc plus active.
Arrêté : la souscription est suspendue.
Brouillon : la souscription n'a pas encore été activée de votre côté.
À venir (GoCardless uniquement) : l'abonnement est validé mais n'a pas encore démarré.
Pour éditer, mettre en pause ou terminer un abonnement, cliquez sur l'abonnement en question. Dans la page qui s'affiche, choisissez en haut à droite l'action de votre choix (Arrêter, Suspendre ou Modifier) puis renseignez les informations demandées.
Méthode de paiement (GoCardless uniquement)
À gauche dans l'encadré Général, retrouvez le statut de votre méthode de paiement et du mandat :
Actif : le mandat est signé et effectif.
Pas de mandat pour ce client : GoCardless est activé mais aucun mandat n'est signé.
Demande envoyée : le mandat est en attente de signature par votre client.
Créé : le mandat est en attente de validation par la banque du client.
Annulé : le mandat a été annulé, soit par le client final via sa banque, soit par vous-même.
Expiré : aucune tentative de prélèvement n'a été faite dans le cadre du mandat depuis trop longtemps, il a donc expiré.
Facture d'abonnement
Dans la section Factures passées, au bas de l'écran, retrouvez le statut de vos factures d'abonnement, identique à celui des factures classiques.
Paiement de l'abonnement (GoCardless uniquement)
Si vous utilisez GoCardless, vous avez, à côté du statut de la facture, le statut de son paiement :
Planifié : le prélèvement est prévu ce jour.
Non planifié : le prélèvement n'a pas été effectué, car l'échéance n'est pas encore atteinte (et requiert potentiellement une action de votre part).
Payé : le règlement de la facture d'abonnement a bien été effectué.
En attente : le client n’a pas encore validé le prélèvement.
Confirmé : la banque du client a confirmé le prélèvement.
Rejeté : le prélèvement a été rejeté sur demande du client.