L'avoir partiel permet de rembourser au client seulement certains éléments d'une facture, en modifiant les quantités ou en supprimant des lignes.
Allez dans le menu Ventes puis cliquez sur Factures clients.
Ouvrez la facture concernée.
Cliquez sur le bouton Créer un avoir pour cette facture dans le volet à droite.
Une copie de la facture s'ouvre, avec les montants négatifs.
Retirez-le ou les produits non concernés par l'avoir en cliquant sur l'icône poubelle rouge à droite de chaque ligne.
Vous pouvez aussi ajuster les quantités ou appliquer une remise sur certains produits.
Vérifiez que le montant total de l'avoir (négatif) correspond bien au montant à rembourser au client.
Cliquez sur Finaliser.
L'avoir est automatiquement lié à la facture d'origine. Vous le trouvez dans la section Documents liés de cette facture.
Si l'avoir n'est pas directement lié à une facture précédente, vous avez une autre façon de faire :
Cliquez sur Nouvelle facture (toujours dans Factures clients).
Saisissez les informations comme pour une facture client ordinaire.
Assurez-vous d'indiquer des montants négatifs pour chaque produit concerné par l'avoir (avec un signe - devant le prix).
Vérifiez que le montant total est bien négatif, indiquant qu'il s'agit d'un avoir.
Cliquez sur Finaliser.